Juillet 2024-Septembre 2025
Après plusieurs étapes d'un voyage encore inachevé, l’exposition « Les Terres de l’Homme » de Lionel Ducos a débarqué en Val-de-Marne sur l’invitation du Grand Paris Sud Est Avenir qui finance ce périple à la rencontre des Franciliens du Sud-Est parisien. Elle est aujourd'hui exposée dans la cour d'honneur du château de Grosbois où elle restera visible jusqu’en septembre 2025.
Cette oeuvre sculptée aux dimensions monumentales figure douze émissaires de peuples autochtones de la Terre entière. Elle a été conçue dès l’origine pour voyager et transmettre un message de sagesse.
L'OEUVRE :
L’artiste, Lionnel Ducos (1954-2024) a choisi de représenter des peuples issus des différents continents : l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et l’Amérique. Autant d’hommes et de femmes qui partagent un rapport quasi-religieux avec la nature qui les entoure et plus particulièrement avec cette terre qui les nourrit. Le sculpteur a donc souhaité les façonner en argile, cette terre matricielle à la fois source de vie et cause de leur fragilité. Ces colosses en terre cuite dominent le spectateur de leur 2m10 de hauteur et suscitent son respect ainsi que sa bienveillance. Les craquelures, fissures et autres marques du temps témoignent de leur vulnérabilité. Ce sont des vétérans, les derniers survivants d’un monde ‘englouti’, d’ethnies progressivement corrompues par la civilisation moderne. Loin d’une perception exotique et attrayante de ces peuples, cette œuvre nous interpelle sur le devenir de la planète Terre et sur la délicate question de l’Homme comme son propre prédateur. Ces voyageurs immobiles rassemblés en cercle semblent tenir un conciliabule, un conseil des sages auquel nous sommes conviés. Ils sont réunis avec l’ambition de planter des graines de sagesse et nous interrogent sur nos intentions vis-à-vis de cette terre que nous avons reçue en partage. La scénographie narrative et musicale qui complète cette œuvre sculptée, redonne la parole aux peuples premiers et nous invite à partager les réflexions engagées de l’artiste.
EN SAVOIR PLUS : rendez-vous sur le site de Lionel Ducos
PROGRAMMATION & VISITE :
Durant onze mois, l’exposition de Lionel Ducos fera l’objet d’un programme d’animations et de médiation accordant une attention toute particulière aux groupes scolaires et notamment aux écoles primaires. Elles seront également visibles lors d’événements grand public et de visites guidées du château programmées tout au long de l’année, les samedis après-midi :
- Le Passage de la flamme Olympique à Grosbois : le 21 juillet 2024, de 11h00 à 18h00
- Les Anciennes à Grosbois : le 15 septembre 2024, de 9h00 à 18h00
- Les Journées Européennes du Patrimoine : samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, de 10h à 18h00
- Le Weekend du Grand Prix d’Amérique : vendredi 24 et samedi 25 janvier 2025, de 9h à 12h00
- La Noctambule de Grosbois : samedi 5 avril 2025, de 19h30 à 22h00
Offre groupe adulte ou scolaire :
- Visite : 30-45min
Cette visite succincte se composera en deux temps avec une première partie axée sur le projet initial autour de la replantation de l’arbre du Ténéré et des questionnements qu’il soulève quant à l’impact de l’homme sur son environnement. Une seconde partie permettra de traiter les aspects techniques grâce à une vidéo de l’artiste en plein processus créatif et donc de s’intéresser à la matière, l’argile et à sa place dans de nombreux mythes qui racontent la création de l’humanité.
- Atelier : modelage en porcelaine froide : 1h
- Sous la supervision d’une artiste plasticienne spécialisée dans le modelage de la terre, chaque enfant réalisera un détail d’une oeuvre de son choix ou une silhouette humaine semblant surgir de terre telle une plante.
- Tarif enfant : 18,5€/enfant.
- Réservation au : 01 49 77 15 22