Dès à présent, à Grosbois

Le meilleur formateur n’est pas toujours celui qu’on croit ! En matière de management, de nouvelles pratiques voient le jour et exploitent les facultés sensorielles des chevaux pour développer le leadership des cadres, en travaillant plus spécifiquement sur leur langage corporel.  

En 2009, cette approche pédagogique innovante est d’ailleurs saluée et primée lors de la nuit de la Formation professionnelle, par la fédération (FFP), le GARF et l’ANDRH.

Le cheval se révèle, en effet, comme un formidable adjuvant pour les instructeurs et coachs. Sa psychologie de proie lui fait craindre les prédateurs et le pousse à chercher la protection d’un leader crédible, fiable, capable d’assurer sa survie. L’animal, tel un miroir de nos émotions, capte et nous renvoie ce que notre corps trahit de nos intentions. La réaction de l’animal est immédiate et irréfutable. Il est impossible de tricher et c’est ce qui rend l’expérience si authentique et si forte. Sans aucun jugement de valeur, le cheval fait prendre conscience de ce que l’on dégage et permet d’ajuster en temps réel les comportements afin d’établir une relation de confiance et une collaboration efficace. 

Destiné aux cadres et managers, les séminaires de coaching personnel prennent la forme d’exercices à la fois ludiques et très opérationnels transposant dans le rond de longe les problématiques liées à l’entreprise. Elle révèle, questionne et aide le bénéficiaire à gagner en confiance en soi tout en développant son assertivité.  Qui plus est, précise Stellie Géron fondatrice d’Equi d’Estime « nul n’est besoin de monter à cheval ou de pré-requis en équitation, toutes les activités s’effectuent au sol et le travail est essentiellement fondé sur la relation à l’animal ».  

Loin d’être limité aux dirigeants, ces stages peuvent également se décliner pour des groupes de collaborateurs dans un esprit teambuilding. Le cheval étant avant tout un animal grégaire, il a su mettre au point un mode d’organisation collective qui assure la cohésion et la sauvegarde du groupe en s’appuyant sur une répartition des rôles efficace et sur des leaders de compétences. De même les candidats à ce type de challenge équin doivent se répartir les rôles et trouver un mode de fonctionnement opérant pour parvenir à accomplir avec le cheval le parcours qui leur est assigné.

Sous des abords très ludiques, ce stage en milieu équestre laisse une empreinte profonde à tous ceux qui ont eu l’occasion de l’expérimenter. Cette activité incentive se singularise par une intensité émotionnelle et une rare authenticité qui laissent un souvenir inoubliable aux participants et les soudent autour de ce vécu commun. Elles permettent ainsi d’ancrer durablement les acquis de cette formation.

Tel est, du moins, l’objectif  poursuivi par l’équipe d’Equi d’estime qui intervient au sein du centre d’entraînement hippique de Grosbois afin de faire reconnaître les vertus de cette synergie homme-cheval.

 

   

 

Pour en savoir plus :

- Domaine de Grosbois :  01 49 77 15 22 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Equi d'Estime : http://www.equi-destime.fr/

Château & Musée

Centre d'entraînement

Visites

Réceptions & séminaires

  • Au détour du Jazz

    Samedi 7 avril à 16h30 Lors de ce concert exceptionnel à l’Orangerie, Jean-Marie Machado révèle une suite de neuf histoires, véritables mosaïques écrites pour les 9 solistes de l'orchestre Danzas,...

    Lire la suite...

  • Grosbois, un patrimoine et ses métiers

    Samedi 7 et dimanche 8 avril 2018, 14h-17h Chaque année, les Journées Européennes des Métiers d'Art sont l'occasion de révéler les métiers d'hier et d'aujourd'hui qui permettent à ce patrimoine...

    Lire la suite...

  • Duo Harpe et Violoncelle - En sonate

    Samedi 3 mars 2018 à 16h30 Quoi de plus séduisant, au cœur de cet écrin qu’est le Grand salon du château, que cet alliage sonore rare et raffiné qui réunira la harpe volubile de Sylvain Blassel et...

    Lire la suite...

Aller au haut